Sélectionner une page

Baume anti-inflammatoire au Millepertuis

Chartreuse de Pomier 003

En ce jour de canicule, Laurence Ville, animatrice de l’atelier, a proposé une version adaptée à la météo pour la cueillette du millepertuis : elle avait repéré un coin à l’ombre où les participants ont pu découvrir cette plante et en cueillir les fleurs nécessaires aux préparations que l’animatrice proposait d’apprendre à réaliser soi-même.

Ensuite, accueillie dans une grange à l’ombre, la dizaine de participants s’est d’abord familiarisée avec le millepertuis bien connu dans nos contrées, qui fleuri principalement au moment de la St-Jean.

Millepertuis, ou « mille trous » de l’ancien français pertuis « trou », en référence à la feuille de certaines espèces notamment l’espèce commune européenne « hypericum perforatum » qui semble percée de nombreux petits trous quand on observe les feuilles par transparence.

Pendant que les fleurs cueillies se « préfanaient », les participants par petits groupes se sont mis à fabriquer un baume anti-inflammatoire, une combinaison entre cire d’abeille, karité, huile de millepertuis et huiles essentielles. Les fleurs cueillies, ont ensuite permis de préparer l’huile de millepertuis, qui demande environ 3 semaines de macération au soleil.

La matinée s’est terminée par un moment d’échange autour des vertus de la plante et l’idée a été lancée de proposer un prochain atelier sur une préparation répulsive des tiques.

Les participants sont repartis enchantés avec chacun un petit pot de baume anti-inflammatoire qu’ils avaient fabriqué et qu’ils pourront utiliser en cas de coups de soleil, de légères brûlures, crevasses, gerçures, douleurs articulaires, sciatiques, tendinites.

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos meilleures photos réalisées lors de cette activité avec les membres de l’association et les enfants.

Les Amis de Contamine-Sarzin

Les Amis de Contamine-Sarzin

Association loi 1901

  • Faire découvrir les richesses de la nature.
  • Connaître le patrimoine.
  • Promouvoir le terroir et l’artisanat.
  • Contribuer à préserver la qualité de vie.
  • Participer à la vie du village.
  • Accueillir les nouveaux habitants.
  • Proposer des rencontres conviviales.