Sélectionner une page

Balade botanique au Mont Musièges

Chartreuse de Pomier 003

Dans le cadre de son programme 2019 de découverte des Espaces Naturels Sensibles de Haute-Savoie, le Syndicat Intercommunal du Vuache a organisé avec l’association locale « les Amis de Contamine-Sarzin » une sortie découverte du massif du Vuache, le samedi 25 mai 2019 au départ de l’oratoire situé entre Musièges et Contamine-Sarzin.

Aux côtés du naturaliste Jacques BORDON, une vingtaine de passionnés et de néophytes curieux ont pu découvrir la géologie, la faune et la flore exceptionnelle du Mont de Musièges, petite montagne remarquable située à l’extrémité sud-est du site Natura 2000 du « Massif du Mont-Vuache ».

Le Mont de Musièges présente la particularité d’une flore très riche et tout en contrastes dont de nombreuses espèces sont protégées. Avant d’atteindre le sommet, le guide a tenu à montrer à l’assistance la vue spectaculaire sur les failles géologiques bien visibles du Mont-Vuache.

Les participants motivés ont atteint le sommet du Mont de Musièges culminant à 701 mètres où non loin de là ils ont découvert des vestiges, encore visibles, d’un oppidum gallo-romain ainsi que d’une citerne en forme de puits cylindrique. Les participants ont été ravis de leurs découvertes et de pouvoir terminer la balade par un pot de l’amitié.

 

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos meilleures photos réalisées lors de cette activité avec les membres de l’association et le naturaliste Jacques Bordon.

Les Amis de Contamine-Sarzin

Les Amis de Contamine-Sarzin

Association loi 1901

  • Faire découvrir les richesses de la nature.
  • Connaître le patrimoine.
  • Promouvoir le terroir et l’artisanat.
  • Contribuer à préserver la qualité de vie.
  • Participer à la vie du village.
  • Accueillir les nouveaux habitants.
  • Proposer des rencontres conviviales.