Sélectionner une page

Descriptif :

Les pèlerines et pèlerins de Saint Jacques de Compostelle empruntent le GR65, Le Balcon du Léman, pour rejoindre le Puy-En-Velay et sa Cathédrale Notre Dame du Puy, ville située en plein cœur de l’Auvergne, afin de retrouver le camino « Via Podiensis » pour Santiago de Compostela (Nord-Est de l’Espagne).

Les Jacquets passent donc à Contamine-Sarzin, tout en haut du village. Venant de Genève, ils  arrivent de Minzier ou de Marlioz, suivent la route du Mont pour Le Malpas puis Chaumont. La voie Genève – Le Puy-en-Valais s’appelle « Via Gebennensis ».

Contamine-Sarzin est un village  situé en Haute-Savoie, canton de Saint-Julien-en-Genevois.

De nombreux pèlerins s’arrêtent à La Grotte de Lourdes, érigé en 1941 par les paroissiens Contaminois pour être protéger par la Vierge.

Le site « Sur les Plans » offre un superbe panorama sur la chaîne des Aravis, on  peut voir le Mont-Blanc par beau temps et apercevoir le Château de Chaumont du côté du Massif du Vuache. L’arrêt à La Grotte  permet aux pèlerins de faire une pause agréable et  de se désaltérer grâce au point d’eau.

Projet :

Aujourd’hui, installer un banc s’impose pour ces visiteurs de passage de plus en plus nombreux chaque année qui apprécieront leur étape brève à Contamine.

Un banc pour les pèlerins mais aussi destiné à tous les randonneurs, promeneurs, sportifs et habitants de Contamine-Sarzin qui au final permettra de valoriser le site de La Grotte de la Vierge.

La souscription s’adresse à tous, Contaminois, voisins, amis, associations, entreprises, pèlerins,… impossible de réaliser ce projet sans votre aide.

Qui sommes-nous ?

L’association Les Amis de Contamine-Sarzin créée en 2011 a pour but de mieux connaître son village et se donne comme objectif de valoriser son patrimoine et son environnement.

Nous écrire : conctat@lesamisdecontaminesarzin.fr